Présentation de l'association SavoieParis CGS-PRP

Il y a vingt ans, le CGS-PRP qui était, à l’origine, l’antenne parisienne du CGS d’Annecy-le-Vieux, est entré, après quelques difficultés opérationnelles, dans une nouvelle période d’activité avec une nouvelle Direction qui a repris en mains cette association avec, pour objectif, d’apporter son aide, ses conseils ainsi que l’accès à sa documentation à tous ses adhérents, c’est-à-dire à tous ceux qui, à Paris et en Région Parisienne, recherchent leurs ancêtres en Savoie et s’intéressent à la façon dont ils ont vécu.

Le CGS-PRP est accueilli par la Maison des Associations du 1erArrondissement de Paris et sa bibliothèque ainsi que ses documents sont logés chez les Lorrains de Paris, rue Kablé dans le 18èmearrondissement de Paris.

Un travail considérable de beaucoup des adhérents a permis d’accroître considérablement sa richesse (plus d’un million d’actes), de créer un site approprié permettant à tous les adhérents qui le souhaitent de venir, depuis chez eux, les consulter. Nous avons été parmi les premiers à participer au site Généabank, site fructueux et bien utile à tous ses adhérents.

A l’intention de toutes celles et de tous ceux qui entreprennent leurs recherches, nous avons rédigé un «Guide de la Recherche Généalogique en Savoie» qui, bien que relativement ancien, reste toujours d’actualité et accessible sur le site Savoieparis.fr en même temps que l’est une ne chronologie propre à la Savoie.

La publication mensuelle de la lettre «Sabaudia Perennis» par le CGS-PRP permet de tenir tous les adhérents au courant des nouveautés, de les informer des nouvelles sources d’informations et de leur donner des renseignements utiles sur ce que fut la vie de leurs ancêtres en Savoie. Courant 2016, la Bibliothèque Nationale lui a demandé de déposer tous les Sabaudia Perennis depuis sa création. Elle nous a donné un numéro ISSN qui doit figurer sur chaque parution.

Par ailleurs, des relations avec les autres cercles généalogiques savoyards et environnants ont été développées dans un climat d’amitié et de coopération.

Les réunions du CGS-PRP se tiennent désormais au N°5 bis de la rue du Louvre (Métro Louvre-Rivoli), chaque 1erjeudi du mois (sauf jours fériés) à 17h30. Les adhérents s’y rencontrent pour parler tant de leurs ancêtres savoyards que du résultat de leurs recherches et des questions qu’elles posent. Ils peuvent ensuite partager un dîner amical. Un déjeuner annuel permet à quelques deux douzaines d’adhérents de déjeuner ensemble, au mois de Janvier, autour de raclettes et de fondues bien savoyardes.

La cotisation annuelle est actuellement fixée au niveau très raisonnable de VINGT euros. Venez-a-nous, vous ne le regretterez pas !